L'arthrose nous concerne tous

Soutenez-nous

Prix international Elise Jourdevant 2017

Prix-Elise-Jourdevant-Mix.PNG

Belgique, Liège, 18 octobre 2017.

La Fondation Arthrose a remis le « Prix international Elise Jourdevant » au Pr Francis Berenbaum, récompensant ainsi l’ensemble de sa carrière scientifique.

Le Pr Berenbaum enseigne la rhumatologie aux Universités Sorbonne et est chef du Service de Rhumatologie à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris.

Il a été président de la Société internationale de Recherche sur l'Arthrose (OARSI) de 2008 à 2010 et président de la Société Française de Rhumatologie (SFR) entre 2014 et 2016.

Il est depuis près de 10 ans le représentant national des maladies osseuses et articulaires à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) dans le cadre de l'Alliance française pour les sciences de la vie et de la santé.

Au niveau européen, il est membre du comité scientifique de la Ligue européenne contre les Rhumatismes (EULAR) ainsi que de celui de sa fondation (FOREUM).

Le Pr Berenbaum dirige une équipe expérimentale à l'INSERM. Ses recherches s’intéressent à la compréhension des relations entre les maladies métaboliques et l'arthrose afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Sa recherche clinique se concentre sur l’évaluation de nouvelles thérapies ciblées dans l’arthrose et se focalise également sur une meilleure connaissance du pronostic de l’arthrose des mains grâce à la mise en place d’une cohorte de plus de 400 patients touchés par cette maladie.

Enfin, le Pr Berenbaum a publié près de 250 articles de recherche dont la plupart sont consacrés à l’arthrose.