Prix international Elise Jourdevant 2018

 
Remise-de-Prix-Jourdevant-2018.JPG

Belgique, Bruxelles, 18 octobre 2018.

Ce 18 octobre, la Fondation Arthrose a remis le « Prix international Elise Jourdevant » au Professeur Martin Englund (Université de Lund, Suède) en présence de Madame l'Ambassadeur de Suède, afin de récompenser sa carrière scientifique.


La cérémonie a eu lieu au Palais des Beaux Arts de Bruxelles et a été suivie par un récital de piano donné par le célèbre pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden, nouveau parrain de la Fondation.  

C’est en 1998 que le Prof. Englund a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine en Suède. Quelques années plus tard, en 2004, il soutient sa thèse de doctorat en orthopédie à l’Université de Lund (Suède).

Ses travaux ont mis en avant le risque élevé de développer une arthrose du genou après une chirurgie méniscale.

Entre 2005 et 2007, il a effectué un séjour postdoctoral de deux ans à la Faculté de Médecine de l'Université de Boston (États-Unis), où il a également obtenu une Maîtrise en épidémiologie.

Le Prof. Englund a publié de nombreux articles originaux dans des revues prestigieuses comme « The New England Journal of Medecine » ainsi que « Annals of Internal Medecine ».

Ses recherches ont démontré la présence, chez le patient arthrosique, de déchirures méniscales dégénératives du genou, non causées par un traumatisme. Cette découverte a ainsi permis de positionner le ménisque comme un acteur majeur de l’arthrose du genou.

Depuis son retour en 2007 à l'Université de Lund (Suède), le Prof. Englund a mis sur pied et dirige une équipe interdisciplinaire (www.clinicalepidemiology.se) spécialisée dans le traitement de l'arthrose, un problème de santé publique croissant dans une population européenne vieillissante.