L'arthrose nous concerne tous

Soutenez-nous

L'arthrose en quelques mots...

L'arthrose, maladie la plus fréquente des articulations

315 millions de personnes souffrent d’arthrose dans le monde, c'est dire à quel point cette maladie nous concerne tous !

Egalement appelée "ostéoarthrite", l'arthrose est la maladie la plus fréquente des articulations. En Europe, pas moins de 40 millions de personnes souffrent d’arthrose. Les coûts liés à la prise en charge de cette maladie représentent 1 à 2% du produit intérieur brut des pays industrialisés. Il s'agit donc bel et bien d'un véritable fardeau !

L'arthrose est caractérisée par la destruction progressive du cartilage des articulations. Avec le temps, le cartilage subit une usure naturelle. Lorsque l'arthrose s'installe, les mécanismes de réparation sont dépassés et ne peuvent plus faire face de manière efficace à cette usure. L'épaisseur du cartilage diminue et les os se rapprochent.

Schema-articulation-saine-vs-arthrosique.PNG

Lorsque la maladie progresse, l’os situé sous le cartilage est touché et sa structure modifiée. Ainsi, de petites excroissances osseuses, appelées ostéophytes, se développent en bordure de l'articulation et peuvent parfois gêner les mouvements. De plus, la capsule qui relie les os formant l’articulation se rétracte, les muscles s’affaiblissent et les tendons qui entourent l’articulation s’enflamment.

Enfin, la membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire est le siège d’une inflammation. Cette inflammation contribue directement à la dégradation du cartilage, mais aussi à l’altération du liquide synovial. Une augmentation de l’intensité de la douleur et l’apparition d’une douleur au repos témoignent souvent de la présence d’une inflammation et peuvent inciter le patient à consulter.

Ce sont ces modifications de la structure qui sont à l'origine des signes d'arthrose: douleurs, raideur et difficulté à bouger l'articulation. Parfois, lorsque l’articulation est enflammée, un gonflement de celle-ci est visible.

Quelles sont les articulations les plus touchées ?

Schema-articulations-touchees.PNG

L’arthrose peut entrainer un handicap sévère qui conduit souvent à la sédentarité, facteur de risque important de développement de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’obésité. Il est donc essentiel de bien soigner l’arthrose pour rester en forme !

Les informations et conseils repris sur ce site ne peuvent se substituer à un avis médical.