L'arthrose nous concerne tous

Soutenez-nous
 

Prix International Elise Jourdevant

Appel à candidature pour le « Prix International Elise Jourdevant »
de la Fondation Arthrose



Article 1 – But et objectif

1.1 Le « Prix international Elise Jourdevant » est destiné à honorer un(e) chercheur(euse) européen(ne) vivant(e) qui contribue de manière significative à la compréhension, au diagnostic ou au traitement de l’arthrose. 
1.2 Le « Prix international Elise Jourdevant » de la Fondation Arthrose a été institué par la Fondation Arthrose, fondation privée créée en juillet 2015, dans le but de promouvoir la recherche fondamentale dans le domaine de l’arthrose.
1.3 Ce Prix porte le nom de Elise Jourdevant, résidant 53 rue de la Lhomme à 5580 Jemelle en Belgique.
1.4 Les critères d’appréciation retenus pour l’attribution du Prix sont la qualité des travaux de recherche, mais aussi la transférabilité du laboratoire à la clinique humaine. Il s’agit d’évaluer l’ensemble de la carrière du (de la) chercheur(euse). L’objectif du Prix est également de promouvoir la Fondation Arthrose en Europe.

Article 2 – Dénomination, montant et périodicité du Prix
2.1 Le Prix s’intitule « Prix International Elise Jourdevant ».
2.2 Le Prix d’une valeur de 7.500 (sept mille cinq cents) euros est financé par la Fondation Arthrose et est non divisible.
2.3 Le Prix est décerné tous les deux ans.

Article 3 – Conditions/critères applicables aux candidats
3.1 Le « Prix international Elise Jourdevant » entend récompenser les efforts d’un(e) scientifique, d’une équipe de recherche ou d’une institution dont les travaux sont principalement consacrés depuis au moins 5 ans à la compréhension des mécanismes physiopathologiques, au diagnostic ou au traitement de l’arthrose.
3.2 Les candidat(e)s doivent s’être distingué(e)s par une découverte majeure reconnue par la communauté scientifique internationale.

Article 4 – Désignation/choix du lauréat

Le (la) lauréat(e) est désigné(e) par la Fondation Arthrose sur proposition d’un jury international constitué par le Président du Comité Scientifique de la Fondation Arthrose. Pour l’édition 2022 du « Prix international Elise Jourdevant », Monsieur Bernard Rentier, Recteur honoraire de l’Université de Liège, remplira cette fonction.

Article 5 – Jury
5.1 Le jury se compose de membres du Conseil d’Administration de la Fondation Arthrose et de personnalités scientifiques (internationales).
5.2 Les membres du jury ne sont pas rémunérés, mais peuvent percevoir, le cas échéant, une indemnité de voyage et de logement. Un quorum de trois personnes est nécessaire pour que le jury puisse délibérer.
5.3 Le jury conduit ses travaux et ses délibérations conformément au présent règlement. Les décisions sont prises par consensus dans la mesure du possible et, sinon, à bulletin secret jusqu’à ce qu’une majorité simple se dégage.
5.4 Le jury établit un procès-verbal d’évaluation des candidatures accompagné de recommandations. Ce procès-verbal est adressé à la Fondation Arthrose.

Article 6 – Présentation des candidatures
6.1 Le Président du jury invite officiellement les membres du jury à présenter une ou plusieurs candidature(s) au plus tard pour le 15 août 2022.
6.2 Nul ne peut présenter sa propre candidature. Aucune candidature spontanée ne sera donc traitée.
6.3 Chaque candidature doit être accompagnée d’un dossier dûment justifié à partir des buts et des objectifs tels que définis à l’article 1 du présent règlement. Ce dossier devra parvenir au Président du jury en version papier ou en version électronique (avec demande d’accusé de réception) au plus tard le 15 août 2022 (le cachet de la poste faisant foi).

Pour la version papier :

Fondation Arthrose
A l’attention de Monsieur B. Rentier
Président du Jury « Prix international Elise Jourdevant »
Rue de Fraigneux, 22B
4100 Boncelles – Belgique

Pour la version électronique :
brentier@uliege.be et admin@fondationarthrose.org

Chaque candidature doit être impérativement accompagnée :
- d’une recommandation écrite ne dépassant pas cinq pages standard et comprenant notamment, en anglais ou en français, un argumentaire précis sur la pertinence de la candidature par rapport aux objectifs du Prix. Tout document supplémentaire pourra être joint en annexe (publication(s), ou tout autre document ayant une importance considérée comme majeure). Ces documents ne seront pas restitués ;
-  de la description du profil et des réalisations du (de la) candidat(e) ;
- d’une lettre signée du (de la) candidat(e) ou d’une autorité responsable d’une institution donnant accord sur le dépôt de la candidature (toute candidature n’incluant pas cette lettre sera considérée comme non recevable par le secrétariat du Prix) ;
- de la fiche de renseignements dûment complétée et signée reprise en annexe dans le présent règlement du Prix.

Article 7 – Modalités d’attribution du Prix
7.1 Le « Prix international Elise Jourdevant » est décerné par la Fondation Arthrose lors d’un évènement organisé par celle-ci. Le (la) lauréat(e) devra être présent(e) le jour de la cérémonie et recevra un chèque correspondant au montant du Prix ainsi qu’un diplôme.
7.2 Les frais de déplacement (billet économique) et de logement (chambre standard) du (de la) lauréat(e) seront pris en charge par la Fondation Arthrose.
7.3 Lors de la remise du Prix, le (la) lauréat(e) est invité(e) à réaliser un exposé sur ses activités. Cet exposé a lieu lors de la cérémonie de remise du Prix ou à tout autre évènement organisé par la Fondation Arthrose. Cet exposé peut faire l’objet d’une publication par la Fondation Arthrose.
7.4 Les travaux effectués par une personne entretemps décédée ne sont pas pris en considération pour l’attribution du Prix. Toutefois, en cas de décès du (de la) lauréat(e) entre le dépôt de la candidature et la remise du Prix, celui-ci peut lui être décerné à titre posthume.

Article 8 – Appel
Il ne peut être fait appel de la décision de la Fondation Arthrose concernant l’attribution du Prix. Les candidatures proposées au Prix ne sont pas divulguées.

Article 9 – Amendement aux statuts du prix
Tout amendement au présent règlement doit être soumis à la Fondation Arthrose pour approbation.

Prix International Elise Jourdevant

Call for candidates for the Osteoarthritis Foundation’s
« International Elise Jourdevant Prize »
 
Article 1 - Purpose and Objective
1.1 The "International Elise Jourdevant Prize" is intended to honor a live European researcher who contributes significantly to the understanding, diagnosis or treatment of osteoarthritis.
1.2 The "Osteoarthritis Foundation’s International Elise Jourdevant Prize" was established by the Osteoarthritis Foundation, which is a private foundation created in July 2015, with the aim of promoting fundamental research in the field of osteoarthritis.
1.3 This Prize is named after Elise Jourdevant, residing at 53 rue de la Lhomme, 5580 Jemelle, Belgium.
1.4 The criteria used for awarding the Prize are the quality of the research, but also the applicability of these laboratory research to the clinical field. This Prize is about evaluating the researcher’s entire career. Its objective is also to promote the Osteoarthritis Foundation in Europe.

Article 2 - Name, value and periodicity of the Prize
2.1 The name of the Prize is "International Elise Jourdevant Prize".
2.2 The Prize, which is worth 7,500 euros (seventy-five hundred euros), is financed by the Osteoarthritis Foundation and is not divisible.
2.3 The Prize is awarded every two years.

Article 3 - Conditions/criteria applicable to candidates
3.1 The "Elise Jourdevant International Prize" is intended to reward the efforts of a scientist, a research team or an institution whose work has been mainly devoted to the understanding of the pathophysiological mechanisms, the diagnosis or the treatment of osteoarthritis for at least 5 years.
3.2 The candidates must have distinguished themselves by a major discovery recognized by the international scientific community.

Article 4 - Designation/selection of the winner
The winner shall be chosen by the Osteoarthritis Foundation on a proposal from an international jury set up by the Chairman of the Scientific Committee of the Osteoarthritis Foundation. Bernard Rentier, who is honorary Chief education officer of the University of Liège, will fulfill this function for the 2022 edition of the "International Elise Jourdevant Prize".

Article 5 – Jury
5.1 The jury consists of members of the Board of Directors of the Osteoarthritis Foundation and international scientific figures.
5.2 The members of the jury shall not be remunerated but shall be entitled to a travel and accommodation allowance. A quorum of three persons is required for the jury to deliberate.
5.3 The jury shall conduct its proceedings and deliberations in accordance with this Regulation. Decisions shall be taken by consensus as far as possible and, if not, by secret ballot until a simple majority is reached.
5.4 The jury shall evaluate the applications in a written report and provide its recommendations. This report shall then be sent to the Osteoarthritis Foundation.

Article 6 - Submission of applications
6.1 The Foreman of the jury formally invites the members of the jury to submit one or more application(s) by August 15, 2022, at the latest.
6.2 No person shall submit their own application. No spontaneous applications shall be processed.
6.3 Each application shall be sent with a duly completed dossier that justifies the aims and objectives of the candidate, as defined in Article 1 of this Regulation. This dossier must be sent to the Foreman of the jury in paper or electronic form (with acknowledgment request) by August 15, 2022 (the postmark will be considered as proof).

For the paper version:
Fondation Arthrose
To the attention of Monsieur B. Rentier
Président du Jury « Prix international Elise Jourdevant »
Rue de Fraigneux, 22B
4100 Boncelles – Belgium

For the electronic version:
brentier@uliege.be and admin@fondationarthrose.org

Each application shall be sent with:
- a written recommendation of no more than five standard pages in English or in French including specific arguments which demonstrate in what measure the application is relevant with regard to the objectives of the Prize. Any additional document may be attached as an annex (that is to say publication(s), or any other document considered to be of major importance). These documents will not be returned;
- a description of the profile and achievements of the candidate;
- a letter signed by the candidate or by a responsible authority of an institution attesting to their agreement to submit the application (any application not including this letter will be considered as inadmissible);
- the information form appended to this Regulation duly completed and signed.

Article 7 - Awarding of the Prize
7.1 The "Elise Jourdevant International Prize" is awarded by the Osteoarthritis Foundation at an event organized by the latter. The winner must be present on the day of the ceremony and will receive a check corresponding to the amount of the Prize and a diploma.
7.2 The Osteoarthritis Foundation will cover the cost of travel and accommodation (standard room) of the winner.
7.3 When awarded the Prize, the winner will be invited to make a presentation on their activities. This presentation will take place during the award ceremony or at any other event organized by the Osteoarthritis Foundation. This presentation may be published by the Osteoarthritis Foundation.
7.4 Work carried out by a deceased applicant before a winner is chosen shall not be taken into consideration for the awarding of the Prize. However, the Prize may be awarded to the winner posthumously if their death happens between the time of submission and the award ceremony.

Article 8 - Appeal
The decision of the Osteoarthritis Foundation concerning the awarding of the Prize cannot be appealed against. Applications for the Prize shall not be made public.

Article 9 - Amendment to the Regulation of the Prize
Any amendment to this Regulation shall be submitted to the Osteoarthritis Foundation for approval.