Quelques conseils aux patients arthrosiques

Il est essentiel de rester actif et de continuer à travailler, mais attention dans de bonnes conditions. Même si on éprouve des douleurs, on peut quand même réaliser certaines tâches. Il faut bouger pour aller mieux ! Mobiliser ses articulations permettra d’éviter les raideurs et d’augmenter l’amplitude des mouvements. 
 
RéalisTai-Chi.jpger des exercices physiques renforcera vos muscles et aidera à assouplir vos tendons, ce qui protègera vos articulations. Il y a plein d’exercices que vous pouvez faire vous-même. Pratiquer une activité physique de manière régulière est bon pour la santé physique, mais aussi psychologique (plaisir, diminution de l’anxiété…). 

balance.jpg
Perdre du poids est nécessaire en cas de surcharge pondérale. On sait que l’obésité favorise l’apparition et l’aggravation de l’arthrose car elle augmente le risque d’usure des genoux et des hanches. Améliorer vos habitudes alimentaires vous permettra de mieux contrôler votre poids. N’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) ou un médecin nutritionniste.
 
carnet-(1).jpgEvaluer régulièrement vos douleurs vous permettra d’en parler plus facilement avec votre médecin. Pourquoi ne pas tenir un petit journal de bord ? Notez-y vos symptômes, les circonstances dans lesquelles la douleur se produit, mais aussi vos activités, vos progrès.

Même si vous n’aimez pas trop l’idée de vous aider d’une canne ou d’une béquille, cela peut être utile pour ménager/soulager vos articulations. Et pourquoi ne pas prendre un parapluie à la place ? Optez aussi pour un caddie lorsque vous faites vos courses.


Relax.jpgPensez à vous détendre. Quelques exercices de relaxation (contraction-décontraction musculaire) peuvent vous aider à diminuer la douleur grâce au relâchement des muscles qui entourent l’articulation enflammée. N’oubliez pas de respirer profondément, de manière abdominale en vous concentrant sur vos sensations. Un peu de musique douce vous y aidera peut-être. Entraînez-vous à visualiser mentalement une situation agréable (p.ex. une balade entre amis), une activité qui vous procure du bien-être (p.ex. la natation) ou encore un endroit qui vous apaise (p.ex. la plage).
 
       Il est essentiel de vous impliquer dans votre prise en charge. Vous êtes le/la mieux placé/e pour parler de votre arthrose et pour agir ! Ecoutez les conseils de votre médecin et suivez votre traitement à la lettre.       
 

Les informations et conseils repris sur ce site ne peuvent se substituer à un avis médical.