Tips for Patients

It is essential that you remain active and continue to work, but you have to make sure you do it in good conditions. Even if you experience pain, you can still perform certain tasks. You have to move to get better! Mobilizing your joints will prevent stiffness and increase the amplitude of your movements.
 
Tai-Chi.jpgPerforming physical exercises will strengthen your muscles and help soften your tendons, which will protect your joints. There are plenty of exercises you can do yourself. Practicing physical activity on a regular basis is good for physical, but also psychological health (decreased anxiety, pleasure, etc.)
 

balance.jpgLosing weight is necessary in case of overweight. Obesity is known to promote the onset and aggravation of osteoarthritis as it increases the risk of knee and hip wear. Improving your eating habits will allow you to better control your weight. Do not hesitate to consult a dietitian or a nutritionist.
 
 
carnet-(1).jpgEvaluate your pain on a regular basis so that you can talk about it more easily with your doctor. Why not keep a small diary? Write down your symptoms, the circumstances in which the pain occurs, but also your activities and your progress.
 

Even if you do not like the idea of walking with the help of a cane or a crutch, these aids can still be useful to spare/relieve your joints. But why not use an umbrella instead? And do not forget shopping carts.
 


Relax.jpgRemember to relax. Some relaxation exercises (muscle contraction and relaxation) can help you reduce the pain by relaxing the muscles surrounding the inflamed joint. Do not forget to breathe deeply, using your abdomen, and focus on your sensations. A little soft music may help you. Practice mentally visualizing a pleasant situation (e.g. imagine that you are out for a walk with your friends), an activity that brings you well-being (e.g. swimming) or a place that soothes you (e.g. beach).
 
 
       It is essential that you get involved in your own care. You are the one who knows best about your own osteoarthritis and who can act about it! Listen to your doctor's advice and follow your treatment to the letter.       
 

The information and advice given on this website are not a substitute for medical advice.

Translated from French by G. Johnen, 1st year Master's student in translation at the ULg.

Quelques conseils aux patients arthrosiques

Il est essentiel de rester actif et de continuer à travailler, mais attention dans de bonnes conditions. Même si on éprouve des douleurs, on peut quand même réaliser certaines tâches. Il faut bouger pour aller mieux ! Mobiliser ses articulations permettra d’éviter les raideurs et d’augmenter l’amplitude des mouvements. 
 
RéalisTai-Chi.jpger des exercices physiques renforcera vos muscles et aidera à assouplir vos tendons, ce qui protègera vos articulations. Il y a plein d’exercices que vous pouvez faire vous-même. Pratiquer une activité physique de manière régulière est bon pour la santé physique, mais aussi psychologique (plaisir, diminution de l’anxiété…). 

balance.jpg
Perdre du poids est nécessaire en cas de surcharge pondérale. On sait que l’obésité favorise l’apparition et l’aggravation de l’arthrose car elle augmente le risque d’usure des genoux et des hanches. Améliorer vos habitudes alimentaires vous permettra de mieux contrôler votre poids. N’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) ou un médecin nutritionniste.
 
carnet-(1).jpgEvaluer régulièrement vos douleurs vous permettra d’en parler plus facilement avec votre médecin. Pourquoi ne pas tenir un petit journal de bord ? Notez-y vos symptômes, les circonstances dans lesquelles la douleur se produit, mais aussi vos activités, vos progrès.

Même si vous n’aimez pas trop l’idée de vous aider d’une canne ou d’une béquille, cela peut être utile pour ménager/soulager vos articulations. Et pourquoi ne pas prendre un parapluie à la place ? Optez aussi pour un caddie lorsque vous faites vos courses.


Relax.jpgPensez à vous détendre. Quelques exercices de relaxation (contraction-décontraction musculaire) peuvent vous aider à diminuer la douleur grâce au relâchement des muscles qui entourent l’articulation enflammée. N’oubliez pas de respirer profondément, de manière abdominale en vous concentrant sur vos sensations. Un peu de musique douce vous y aidera peut-être. Entraînez-vous à visualiser mentalement une situation agréable (p.ex. une balade entre amis), une activité qui vous procure du bien-être (p.ex. la natation) ou encore un endroit qui vous apaise (p.ex. la plage).
 
       Il est essentiel de vous impliquer dans votre prise en charge. Vous êtes le/la mieux placé/e pour parler de votre arthrose et pour agir ! Ecoutez les conseils de votre médecin et suivez votre traitement à la lettre.       
 

Les informations et conseils repris sur ce site ne peuvent se substituer à un avis médical.