Traitements non-pharmacologiques


Les méthodes non-pharmacologiques pour soulager les personnes atteintes d'arthrose du genou ou de la hanche sont nombreuses. Elles consistent à décharger la ou les articulations atteintes, ce qui permet d’alléger les douleurs et d’améliorer la mobilité.
 

La kinésithérapie

Kine-(1).jpgLa kinésithérapie doit toujours être privilégiée chez les personnes atteintes d'arthrose de la hanche et du genou: conseils et exercices adaptés atténuent la douleur et sont efficaces pour aider le patient à se déplacer avec plus d'aisance.
 

Les exercices physiques

Les EP-chaise.jpgpatients doivent également être fortement encouragés à pratiquer des exercices physiques en vue de renforcer et d’étirer les muscles ainsi que de mobiliser les articulations.
Pour les personnes qui souffrent d'arthrose de la hanche, réaliser des exercices dans l'eau peut s’avérer plus facile.
 

La perte de poidsBalance-et-pieds.jpg

Les personnes en surcharge pondérale sont invitées à perdre du poids afin d’être soulagées. Sachez qu’une perte de 5 à 10 % du poids est déjà efficace pour réduire les douleurs de l'arthrose du genou.
 

Les aides à la marche

Aide-a-la-marche.jpgL'utilisation d'une canne, d'une béquille ou d'un déambulateur peut réduire les douleurs provoquées tant par l'arthrose du genou que de la hanche.
Ces aides vont réduire les contraintes mécaniques qui pèsent sur les articulations.
Pour qu'elles soient efficaces, il est important que le patient reçoive les instructions adéquates sur la meilleure façon de les utiliser.
 

Les orthèses

Genouillere-(1).PNGDans certains cas d'arthrose du genou, une orthèse (genouillère) peut aider à réduire la douleur, à améliorer la stabilité et à diminuer le risque de chute. Ces orthèses sont surtout conseillées chez les patients sportifs.

Le port de chaussures ou de semelles orthopédiques (correctrices ou qui absorbent les chocs) peut aussi avoir un effet favorable sur la douleur et améliorer la marche.
 

L'application de froid ou de chaud

cold-pack-(1).jpgLargement préconisée, l'application de froid (compresse de glace) ou de chaleur (hot pack) est facile à mettre en place et est bénéfique pour la gonarthrose et la coxarthrose.

Attention, le froid doit s’appliquer sur l’articulation douloureuse. Le chaud est réservé aux muscles douloureux et contracturés.
 

L'acupunctureAcupuncture-png.jpg

Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture, généralement associée à d'autres pratiques, a montré des effets bénéfiques pour soigner l'arthrose du genou.
 

Les TENS

Tens.jpg

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une technique qui permet de contrôler la douleur à court terme chez certains patients arthrosiques (hanche ou genou).



 

Les informations et conseils repris sur ce site ne peuvent se substituer à un avis médical.